Mieux dormir | Dis adieu au monstre qui hante tes nuits | ResMed France

Dis adieu au monstre
qui hante tes nuits

Est-ce qu’un
mauvais sommeil
te ruine la vie ?

Peut-être qu’un monstre hante tes nuits, perturbe ton sommeil, chamboule tes pensées et fait en sorte que tu te réveilles épuisé(e).

Et pendant la journée ? Il se terre, draine ton énergie et complique même les tâches les plus simples.

Pourtant, un bon sommeil (au moins 7 heures par nuit) favorise une bonne santé et un bien-être optimal.1

Le sommeil profond est une phase réparatrice, favorisant la réparation musculaire, la croissance des tissus et stimulant le système immunitaire.2

L’enquête mondiale 2025 sur le sommeil de Resmed3 révèle un détail troublant : bien que la plupart d’entre nous dorment suffisamment d’heures, un sommeil véritablement réparateur se fait rare.

Cela nous épuise au quotidien et nous empêche de donner le meilleur de nous-mêmes :

Le monstre qui hante tes nuits

Il est facile de penser qu’un mauvais sommeil fait tout simplement partie du quotidien. Et si l’on te disait que l’épuisement, la confusion mentale et une fatigue constante ne sont pas normales ?

Pour beaucoup de personnes, ce monstre représente bien plus qu’une mauvaise nuit de sommeil : c’est un élément perturbateur qui interfère avec ton bien-être sans même que tu ne t’en rendes compte. L’apnée du sommeil, souvent non-diagnostiquée, peut être l’un des principaux responsables. Elle t’empêche de dormir profondément et d’avoir un sommeil réparateur dont toute personne a besoin.

Et tout ne se résume pas à la fatigue. Des recherches4 montrent que les troubles du sommeil peuvent contribuer à l’anxiété, à la dépression et au stress, susceptibles d’impacter la santé mentale et physique.

Mais nous avons une bonne nouvelle : tu as le pouvoir de défaire l’emprise que ce monstre a sur toi.

La première étape consiste à reconnaître le problème. L’étape suivante ? Reprendre le contrôle, car un bon sommeil peut tout changer.

Adopte des
habitudes de sommeil saines

 

Maintenir un horaire de sommeil régulier
Se coucher et se réveiller à la même heure, chaque jour, aide à réguler l’horloge interne du corps, favorisant un sommeil plus régulier et plus réparateur.

Réduire sa consommation de caféine
Consommer de la caféine avant d’aller au lit peut perturber la capacité à s’endormir et à entrer dans des phases de sommeil profond, entraînant une baisse de la qualité du sommeil.

Pratiquer des techniques de relaxation avant de se coucher
Des activités comme la méditation, la respiration profonde ou la lecture aident à signaler au cerveau qu’il est temps de se détendre, améliorant ainsi les chances d’une nuit de sommeil paisible.

Améliorer son alimentation
Une alimentation équilibrée, riche en nutriments favorisant le sommeil, comme le magnésium présent dans les légumes verts et les noix, peut améliorer la qualité du sommeil. Évite les repas copieux avant d’aller dormir.

Pratiquer une activité physique régulière
Faire régulièrement de l’exercice aide à réguler les habitudes de sommeil, mais les entraînements intenses doivent être effectués plus tôt dans la journée pour éviter d’interférer avec la capacité à s’endormir.

Es-tu prêt à dire adieu au monstre qui hante tes nuits ?

Redécouvre les bienfaits d’un bon sommeil

Remplis le formulaire pour commencer ton évaluation du sommeil.

Découvre si tu présentes des symptômes liés à l’apnée du sommeil, à l’insomnie, ou d’autres troubles du sommeil.

Tu recevras les résultats de ton évaluation par mail.

Pour plus d'informations sur la manière dont ResMed traite vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité..

Remarque : cette évaluation du sommeil ne convient pas aux personnes âgées de moins de 18 ans. Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation qui peut t’aider à déterminer si tu présentes l’un des symptômes courants de l’insomnie ou de l’apnée obstructive du sommeil. Il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic et ne constitue pas un avis médical. Le crédit que tu apportes aux informations obtenues par le biais de cet outil est de ta responsabilité. Nous te recommandons de consulter un professionnel de santé au sujet des résultats de ton évaluation du sommeil ou si tu es préoccupé par ton sommeil.

Références:

  1. Lim, Diane C et al. The Lancet Public Health, Volume 8, Numéro 10, e820 – e826
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29490885/
  3. 30.026 respondents across 13 markets surveyed as part of Resmed’s 2025 Global Sleep Survey between 12 – 28 December 2024.
  4. Asghari A, Mohammadi F, Kamrava SK, Tavakoli S, Farhadi M. « Severity of depression and anxiety in obstructive sleep apnea syndrome », Eur Arch Otorhinolaryngol. Déc. 2012 ; 269(12):2549-53. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22298252 (consulté le 9 juillet 2013).