Démarrez votre traitement d’emblée avec le bon masque
Choisir un masque à la fois confortable et efficace est la première étape de votre parcours de traitement par PPC. Nous avons divisé nos masques en trois catégories, Minimalistes, 360° et Universels afin de vous guider vers un masque qui correspond à vos besoins.
Les catégories de masques selon vos habitudes de sommeil
Adepte de la simplicité ? Vous voulez un masque qui :
Vous aide à déjouer la claustrophobie grâce à une bulle ultracompacte, vous permet de vous sentir moins gêné et de dire adieu aux marques rouges sur l’arête du nez. Notre catégorie de masques Minimalistes comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.
Les masques Minimalistes
Si vous aimez la simplicité, nos masques Minimalistes sont faits pour vous.
Masque narinaire AirFit P10
Une alternative discrète et légère avec des embouts narinaires, équipée d’une fuite QuietAir, pour réduire les bruits d’air pendant votre traitement par PPC.
Masque nasal AirFit N30
Petit, silencieux et facile à utiliser, le masque nasal AirFit N30 dispose d’une bulle ultra-compacte placée sous votre nez et d’une fuite QuietAir pour un traitement en toute quiétude.
Masque facial ultra-compact AirFit F30
Un masque facial ultra-compact doté d’une bulle subnasale et d’une fuite QuietAir pour vous offrir un large champ de vision et un traitement plus silencieux.
Épris de liberté ? Vous voulez un masque qui :
Élimine les marques rouges sur l’arête nasale, vous permet de bouger à votre guise avec un coude “connexion haute” pivotant à 360° et de dormir sur le ventre toute la nuit. Notre catégorie de masques 360° comprend des masques conçus pour répondre à ces besoins.
Les masques 360°
Si vous êtes un épris de liberté, les masques 360° sont conçus pour vous.
Masque narinaire AirFit P30i
Un masque silencieux à connexion haute avec des embouts narinaires se glissant sous vos narines. Une solution compacte et discrète pour vous offrir une bonne nuit de sommeil et la liberté de bouger à votre guise.
Masque nasal AirFit N30i
Doté d’un système “connexion haute”, ce masque a été conçu dans un esprit de liberté de mouvements. La bulle subnasale contribue à offrir un traitement à la fois pratique et confortable.
Masque facial AirFit F30i
Dormez dans votre position préférée, profitez d’une bulle subnasale confortable et sûre pour dire adieu aux marques rouges sur votre arête nasale.
Amateur de sérénité ? Vous voulez un masque qui :
S’adapte facilement à votre visage, apporte une bonne étanchéité, est compatible à la fois avec les bulles en silicone et avec celles en mousse à mémoire de forme AirTouch lorsque vous avez besoin d’un confort supplémentaire limitant les marques rouges sur le visage. Notre catégorie de masques Universels comprend des masques pensés pour répondre à vos besoins.
Les masques Universels
Si vous êtes un amateur de sérénité, les masques Universels sont créés pour vous.
Masques nasaux AirFit N20
Pensé pour s’adapter à tous les visages, l’AirFit N20 s’adapte à la forme et à la taille de votre visage pour vous offrir une bonne étanchéité. Pour plus de confort, remplacez la bulle en silicone traditionnel par la bulle en mousse à mémoire de forme AirTouch.
Masques faciaux AirFit F20
Masque facial conçu pour s’adapter à chaque visage tout en offrant une étanchéité durable, l’AirFit F20 est compatible avec la bulle en mousse à mémoire de forme AirTouch, lorsque le confort devient votre priorité.
FAQ
Le design d’un masque détermine l’endroit où l’air sous pression est délivré et la façon dont le masque repose sur votre visage :
- Les masques faciaux diffusent l’air vers votre nez et votre bouche
- Les masques nasaux envoient l’air sur votre nez et ne couvrent pas votre bouche
- Les masques narinaires possèdent deux inserts souples qui orientent l’air directement dans vos narines et ne couvrent pas votre bouche
Les avantages sont différents selon les types de masques. Un masque facial peut être une bonne option si vous respirez par la bouche la nuit, si vous souffrez de congestion nasale ou si vous avez une déviation de la cloison nasale ou toute autre situation qui bloquerait le passage de l’air par le nez.
Certaines personnes préfèrent les masques plus petits, comme les nasaux ou les narinaires, tandis que d’autres apprécient la sensation enveloppante d’un masque facial. Quelque chose d’aussi simple que le port d’une moustache peut modifier la sensation et l’ajustement d’un masque.
Dans la mesure du possible, essayez différents types de masques. Pour vous aider à choisir plus facilement, nos catégories de masques vous montrent comment différents masques peuvent correspondre à vos habitudes ou préférences de sommeil. Ces catégories de masques comportent des modèles de masques faciaux, nasaux et narinaires.
Chacun de nos masques dispose d’une page Web dédiée contenant des vidéos d’assistance et des conseils sur les tailles.
La plupart de nos masques dispose d’un gabarit de taille imprimable. Imprimez simplement le modèle et maintenez-le sur votre visage pour identifier une taille de bulle qui devrait vous convenir. Cliquez sur ces liens pour télécharger les gabarits des masques suivants :
Masques Minimalistes :
- Gabarit du masque nasal AirFit N30
- Masque narinaire AirFit P10 : pas besoin de gabarit – le packaging du masque inclut trois tailles de bulles à tester
- Gabarit du masque facial AirFit F30
Masques 360° :
- Gabarit du masque nasal AirFit N30i
- Masque narinaire AirFit P30i : pas besoin de gabarit – le packaging du masque inclut des bulles de tailles S et M pour que vous puissiez les essayer. Une bulle large (taille L) est disponible en pièce détachée, si vous trouvez que la taille M est trop petite.
- Gabarit du masque facial AirFit F30i
Masques Universels :
- Gabarit du masque nasal AirFit N20
- Gabarit du masque nasal AirTouch N20
- Gabarit du masque facial AirFit F20
- Gabarit du masque facial AirTouch F20
Chacun de nos masques dispose d’une page Web dédiée contenant des vidéos d’assistance et des conseils pour obtenir un bon ajustement de votre masque.
Un masque bien ajusté sera confortable et fournira une étanchéité stable afin que l’air ne s’échappe pas. Si de l’air s’échappe de votre masque (« fuite du masque ») ou de votre bouche (« fuite buccale »), vous ne bénéficierez pas de tous les avantages du traitement.
Un masque mal ajusté peut s’avérer inconfortable et fonctionnera mal, n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien ajuster votre masque. Consultez le mode d’emploi et les vidéos d’ajustement de votre masque. Vous pouvez aussi utiliser un miroir ou demander à quelqu’un de vérifier si la bulle/les embouts narinaires sont correctement placés.
- Placez le masque sur votre visage avant de connecter le tube ou d’allumer votre appareil de traitement. Chaque type de masque a une séquence de mise en place spécifique, il est donc préférable de suivre les étapes du mode d’emploi ou des vidéos de mise en place.
- Essayez de ne pas trop serrer votre masque. Les gens pensent souvent qu’un masque serré assurera une bonne étanchéité, mais un serrage excessif peut entraîner des fuites et devenir inconfortable.
- Une fois votre masque correctement positionné sur le visage, allumez l’appareil. Vous devrez peut-être apporter des ajustements mineurs à la bulle et/ou au harnais une fois l’appareil allumé et le masque sous pression.
- Vous pouvez également télécharger gratuitement myAir. Cette web application vous fournira des conseils et un soutien personnalisé en fonction de votre type d’appareil d’apnée du sommeil et de votre type de masque ; notamment des conseils pour vous aider à corriger les problèmes d’étanchéité du masque.
Si vous rencontrez toujours des difficultés pour ajuster votre masque, nous vous invitons à contacter votre prestataire de santé.
Les fuites d’air peuvent se produire pour plusieurs raisons. Veuillez consulter les FAQ suivantes pour obtenir des informations sur l’identification et la résolution des fuites causées par :
- Mauvais ajustement ou serrage excessif de votre masque : voir « Comment ajuster mon masque ? »
- Traction du tuyau sur le masque : voir « Comment puis-je empêcher que le tuyau tire sur mon masque ?»
- Type de masques : voir « Quelle est la différence entre un masques facial, nasal et narinaire ? » et « Comment puis-je prévenir les fuites buccales ? »
- Taille du masque : voir « Comment choisir la bonne taille de bulle ? »
Si vous avez une « fuite buccale », de l’air s’échappe de votre bouche pendant le traitement, en dormant par habitude ou parce que votre nez est bouché. En plus d’être bruyante et inconfortable, la fuite buccale peut vous laisser la bouche sèche.
Vous pouvez télécharger gratuitement myAir. Cette web application va vous aider à gérer les fuites en vous adressant des notifications en cas de dépassement du seuil de fuite et vous donner des conseils pour vous aider à corriger les problèmes d’étanchéité du masque.
Si vous avez des fuites buccales occasionnelles, par exemple lorsque vous avez un rhume, essayez temporairement de porter une mentonnière pour garder la bouche fermée.
Si vous avez souvent des fuites buccales, vous devrez peut-être utiliser un masque facial. Les masques faciaux distribuent l’air vers le nez et la bouche, vous êtes donc couverts, que vous respiriez par le nez ou par la bouche.
Nous avons un masque facial dans chacune de nos catégories de masques : masque Minimaliste AirFit F30, masque 360° AirFit F30i, et masque Universel AirFit F20.
Tous les masques font un peu de bruit lorsque l’air expiré sort par la « fuite intentionnelle ». Cependant, si votre masque émet des bruits incongrus, vous avez probablement une fuite non intentionnelle. Si vous rencontrez des fuites, il peut être nécessaire de revoir votre technique de mise en place du masque. Veuillez vous référer au mode d’emploi de votre masque, aux vidéos de montage et à la rubrique « A quoi sont dues les fuites ? » ci-dessus pour obtenir de l’aide. Si votre masque continue de fuir, n’hésitez pas à contacter votre prestataire de santé à domicile car vous pourriez avoir besoin d’un modèle ou d’une taille de masque différents.
Si c’est la fuite intentionnelle du masque qui vous dérange, vous ou votre partenaire, vous devriez apprécier la « fuite QuietAir » qui intègre nos masques Minimalistes (N30, P10, F30). Conçue pour aider à réduire au minimum les nuisances sonores,cette fuite QuietAir™ diffuse en douceur l’air expiré.,
Il peut arriver que le circuit respiratoire (tuyau reliant la machine à votre masque) tire sur votre masque et affecte l’étanchéité, provoquant des fuites. Si vous ne vous en rendez pas compte, vous risquez de penser que votre masque fuit parce qu’il est mal ajusté ou qu’il n’est pas le bon modèle pour vous. Vous pourriez aussi finir par trop serrer votre masque et provoquer plus de fuites.
De nombreux masques sont conçus pour gérer un certain niveau de traction du circuit. L’appareil étant allumé, tirez doucement sur le circuit pour vous rendre compte de la résistance du tuyau. Allongez-vous sur votre lit et tournez-vous un peu pour voir si votre circuit vous laisse suffisamment de place pour bouger. Si vous pensez que vous avez besoin d’un circuit différent, consultez les options de circuits respiratoires supplémentaires sur cette page.
Si vous avez un sommeil agité, si vous dormez sur le ventre ou essayez différentes positions avant de vous endormir, vous apprécierez le concept de nos masques 360° (N30i, P30i, F30i). Leur conception « connexion haute » sur le dessus de la tête vous permet de bouger sans vous emmêler avec le tuyau.
Les bulles des masques ResMed sont fabriquées à partir de silicone, un matériau hypoallergénique utilisé dans les appareils et dispositifs médicaux. Si vous ne tolérez pas le silicone, les masques Universels AirTouch F20 ou AirTouch N20 pourraient être une bonne alternative. Ces masques sont dotés d’une bulle en mousse à mémoire de forme, matériau respirant conçu pour s’adapter à votre visage.
Notre catégorie de Masques Universels pourrait s’avérer un bon choix si vous avez la peau sensible, une barbe/moustache épaisse ou si vous avez simplement besoin de confort supplémentaire. Ces masques sont aussi bien compatibles avec nos bulles classiques AirFit en silicone qu’avec nos bulles AirTouch en mousse à mémoire de forme, les deux étant interchangeables à votre guise.
Si vous ressentez une irritation de la peau sur l’arête nasale, vous apprécierez peut-être l’un de nos masques ultracompacts avec bulle subnasale en silicone des catégories Minimalistes et 360°.
Prêt(e) à commencer et à poursuivre le traitement de l'apnée du sommeil ?
Votre guide vous aide à :
- Découvrir les traitements par Pression Positive Continue (PPC) et par Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM).
- Comprendre comment utiliser correctement votre appareil de traitement et résoudre les problèmes courants.
Remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez le guide.
Pour aller plus loin
Démarrer un traitement d’apnée du sommeil par PPC
Démarrer un traitement d’apnée du sommeil par PPC Si vous venez de recevoir un diagnostic, vous avez peut-être des questions ou des inquiétudes ou vous souhaitez simplement obtenir quelques conseils. Nous sommes là pour vous aider à commencer votre traitement par PPC de façon confortable et sereine.
Suivi de votre traitement d’apnée du sommeil
Mon traitement pour l’apnée du sommeil fonctionne-t-il ? Est-ce que j’ai encore des apnées ? Suivez votre traitement par PPC et obtenez des conseils adaptés et une assistance avec l’application myAir.
De vraies personnes. De vraies histoires de patients traités
Les traitements sont-ils efficaces ? Vous êtes curieux de savoir quels sont les bénéfices réels de la thérapie ? Regardez ces témoignages de patients et découvrez la réalité des traitements de l’apnée du sommeil.
Veuillez-vous référer au guide de l’utilisateur pour obtenir des informations pertinentes liées aux éventuels avertissements et précautions à prendre en compte avant et pendant l’utilisation du produit.
* Les citations exprimées sur cette page ont été créées à partir du feed-back de patients, mais n’en sont pas le reflet in extenso.
Mentions légales :
Ces produits sont des dispositifs médicaux. Ces informations ne sauraient remplacer un avis médical, veuillez prendre contact avec votre médecin.
Date de modifications : 09/2021.