Pièces détachées pour appareils de PPC : tout ce qu'il faut savoir | ResMed

Remplacement de votre équipement de PPC, accessoires et pièces détachées

Le remplacement de votre équipement de PPC, de ses accessoires et de ses pièces détachées est un élément important de l’entretien de votre appareil PPC. En remplaçant régulièrement les composants, vous pouvez vous assurer que votre appareil PPC fonctionne correctement et que vous tirez le meilleur parti de votre traitement contre l’apnée du sommeil.

Ce qu'il faut vérifier lors de l'inspection de votre équipement PPC

De la même manière que vous remplacez les pneus ou les filtres à air d’une voiture pour la maintenir en bon état de marche, les pièces et accessoires qui composent votre équipement de PPC doivent également être remplacés de temps à autre. Si l’une de vos pièces est endommagée, vous devez la remplacer immédiatement. Il est conseillé d’inspecter votre équipement à chaque fois que vous le nettoyez – pour vous aider à savoir ce qu’il faut vérifier, consultez la liste des pièces ci-dessous :

3 bonnes raisons de remplacer régulièrement votre équipement de PPC

Où puis-je trouver des pièces détachées pour mon appareil PPC ResMed ?

Pour toute question concernant votre appareil et/ou masque, veuillez contacter votre prestataire de santé à domicile.

 

FAQ sur le remplacement de la PPC

 

FAQ sur les accessoires et pièces détachées pour PPC

Pour toute question concernant votre appareil et/ou masque, veuillez contacter votre prestataire de santé à domicile.

Cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre équipement PPC, de la façon dont vous le nettoyez et du fait que les pièces entrent en contact avec votre visage.

C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement votre équipement PPC pour détecter tout signe de dommage ou de détérioration.

Bulles

  • Les bords sont devenus rigides ou craquelés.
  • Un changement de couleur de votre bulle
  • Toute gêne, rougeur ou irritation de la peau lors de l’utilisation du masque

Filtres à air

  • Signes d’usure tels que décoloration, trous ou déchirures

Entourage du masque (sans le harnais)

  • Fuites d’air excessives qui se sont accrues avec le temps

Circuit respiratoire standard ou chauffant

  • La tubulure devient opaque ou trouble par opposition à clair
  • Fissures ou déchirures

Mentonnière et harnais PPC

  • Coiffe qui semble étirée ou avoir perdu son élasticité
  • Nécessité de trop serrer les sangles pour éviter les fuites

Bac humidificateur

Une chambre d’eau trouble ou décolorée, ou des zones fissurées ou piquées.

Un vieux masque est plus susceptible de fuir, tandis qu’un vieux harnais peut perdre son élasticité et vous obliger à trop le serrer, ce qui entraîne une gêne. L’utilisation d’un masque en bon état vous permettra de bénéficier d’un traitement confortable et efficace chaque nuit.

La durée de vie d’un masque dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence à laquelle vous portez votre masque, votre type de peau (sèche, grasse, etc.) et la fréquence à laquelle vous le nettoyez.

Pour ce qui est de la fréquence de remplacement de votre masque, le calendrier de remplacement est propre à vous et à votre type de masque. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’inspecter votre masque conformément à la routine de nettoyage et d’entretien décrite ci-dessus et détaillée dans votre guide de l’utilisateur – celui-ci contient des informations qui vous aideront à inspecter, évaluer et remplacer vos fournitures.

Avertissement :
La bulle AirTouch étant jetable, nous recommandons de le remplacer tous les mois. Veuillez-vous référer au guide d’utilisation de votre AirTouch pour plus d’informations.

FAQ sur les appareils PPC

Pour être sûr de bénéficier d’un traitement de bonne qualité et des dernières fonctionnalités pour votre confort, vous devriez envisager de remplacer votre appareil PPC tous les cinq ans.

Nous vous recommandons également d’entretenir et de vérifier régulièrement vos produits, en remplaçant toute pièce si nécessaire. Si vous constatez qu’une pièce est endommagée (fissures, décoloration, déchirures, trous, etc.), vous devez la mettre au rebut et la remplacer.

Voici quelques conseils pour obtenir un appareil PPC de remplacement :

  • Contactez votre prestataire de soins de santé ou votre prescripteur PPC dès que vous savez que vous avez besoin d’un appareil de remplacement.
  • Préparez-vous à répondre à des questions sur votre traitement PPC, car ils voudront peut-être savoir à quelle fréquence vous utilisez votre appareil et dans quelle mesure il vous convient.

Veuillez-vous référer aux guides de l’utilisateur (et cliniques, le cas échéant) pour obtenir des informations pertinentes sur les contre-indications, les éventuels avertissements et les précautions à prendre en compte avant et pendant l’utilisation des produits.

Références :

  1. Benjafield, Adam V et al. Positive Airway Pressure Therapy Adherence with Mask Resupply : A Propensity-Matched Analysis. Journal of clinical medicine vol. 10,4 720. 12 Feb. 2021, doi:3390/jcm10040720.
  2. Étude clinique externe de ResMed portant sur 400 patients atteints de FAP, réalisée entre le 16/10/2017 et le 27/10/2017, données de 2017 dans le dossier ; ID C278965.

Dernière mise à jour du contenu : 06/2024.