100 000 patients français équipés avec l’orthèse Narval CC
10 octobre 2021
ResMed passe la barre des 100 000 patients français équipés avec l’orthèse Narval CC indiquée dans le traitement du ronflement et de l’apnée obstructive du sommeil.
Lyon, 10 octobre 2021 : ResMed est le leader mondial des solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil. Pionnier de la santé connectée, ResMed a développé l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) Narval CC, de manière 100% digitalisée, par conception sur ordinateur (CAO) et impression 3D. Fabriquée à Lyon pour l’ensemble de l’Europe, elle permet de traiter efficacement les patients souffrant de ronflement et du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)*. Ce cap franchi des 100 000 patients équipés témoigne du succès de ce dispositif médical.
Narval CC : un dispositif cliniquement prouvé pour traiter le SAOS dans les cas légers à sévères*
Pendant le sommeil du patient, l’orthèse Narval CC permet à la mâchoire inférieure de rester en position avancée, afin d’élargir les voies respiratoires et de restaurer le passage de l’air. Cela a pour effet de réduire les ronflements et de diminuer le nombre d’apnées et d’hypopnées qui peuvent perturber le cycle physiologique du sommeil et entraîner des risques cardiovasculaires.
Narval CC a démontré son efficacité pour traiter les formes les plus sévères de SAOS au travers de l’étude ORCADES, la plus grande étude prospective jamais réalisée sur des patients SAOS légers à sévères traités par OAM. Comme le montre ORCADES, le taux de succès** à 5 ans de l’orthèse Narval CC est de 62 % chez les patients atteints de SAOS sévère, avec une observance moyenne de 6,7 heures d’utilisation par nuit [i].
Narval CC : un dispositif alternatif à la PPC, qui favorise l’adhésion des patients à leur traitement
De récentes études ont comparé l’impact du traitement par Pression Positive Continue (PPC) et du traitement par OAM dans la prise en charge du SAOS. Si les résultats confirment que la PPC reste le traitement de référence avec une réduction de l’index d’apnées/hypopnées (IAH) plus importante, l’observance au traitement est plus grande sous OAM, avec pour effet des améliorations équivalentes à la PPC sur la qualité de vie, les bénéfices cognitifs ou fonctionnels[ii] [iii].
Le Professeur Jean-Claude Meurice, pneumologue au CHU de Poitiers et spécialiste du sommeil, déclare : « Les orthèses comme Narval sont généralement perçues comme moins efficaces que la PPC par la communauté médicale. Mais, leurs effets sont très élevés sur les symptômes et elles sont mieux acceptées et tolérées que la PPC par les patients avec une meilleure adhésion ».
Comme le révèle ORCADES, 96% des patients traités à 5 ans avec Narval CC souhaitent poursuivre leur traitement ii. Cette orthèse discrète est très simple à utiliser, et donc mieux acceptée. Elle se met en place en quelques secondes au coucher et ne limite en rien les mouvements de la mâchoire. Narval CC offre ainsi une alternative efficace pour les patients ne pouvant pas être traités par PPC ou la refusant.
Lucile Blaise, vice-présidente de ResMed Europe de l’Ouest ajoute :
« Narval CC est indiquée en première intention dans les apnées légères à modérées et comme alternative à la PPC dans les apnées sévères en cas d’échec, de refus ou d’intolérance au traitement par PPC. Ce traitement nous permet ainsi de répondre efficacement à tous les profils de patients, de l’apnée du sommeil légère à sévère. Si le traitement par orthèse ne représentait en 2019 que 5.7% des prises en charge en France, nous prévoyons dès cette année une forte augmentation de la demande pour ce dispositif médical ».
Une demande croissante des praticiens
Grâce à son efficacité, Narval CC connaît aujourd’hui une demande croissante de la part des praticiens français et européens. Elle suscite un intérêt accru, particulièrement dans le contexte actuel de problèmes d’approvisionnement de composants électroniques qui impactent de nombreuses industries dans le secteur de la Medtech.
En témoigne le large succès du workshop organisé par ResMed dans le cadre du congrès 2021 de l’European Respiratory Society, le plus grand congrès de médecine respiratoire. Dédié aux bénéfices du dispositif Narval CC, ce workshop a réuni 10 fois plus de praticiens que lors de l’édition 2020.
Afin de répondre à cette demande grandissante, ResMed poursuit son développement en France et prévoit de recruter plus de 20 nouveaux salariés d’ici la fin de l’année sur son site lyonnais (95 salariés actuellement).
Narval CC : Une orthèse « made in France » à la pointe de la technologie
Narval CC est prescrite par un médecin spécialiste du sommeil. Elle est ensuite fabriquée sur-mesure par ResMed à partir des empreintes numériques du patient réalisées par un dentiste, un orthodontiste ou un ORL formé à cette activité. ResMed s’appuie sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et de l’impression 3D afin de réaliser cette OAM à la pointe de la technologie. Une plateforme digitale de commande en ligne, appelée Narval Easy, est également disponible pour les praticiens dentaires qui réalisent les empreintes numériques. Une fois fabriquée, le praticien dentaire et le médecin du sommeil assurent conjointement un suivi régulier du patient pour s’assurer du maintien de l’efficacité et la bonne tolérance à l’orthèse.
Contact médias
Laurent Hess – M + 33 6 43 44 16 43
* Vecchierini MF & al. A custom-made mandibular repositioning device for obstructive sleep apnoea-hypopnoea syndrome: the ORCADES study. Sleep Med. 2016 Mar;19:131-40. doi: 10.1016.
** Taux de succès : réduction d’au moins 50% de l’IAH initial
[1] 146 494 orthèses Narval CC ont été fabriquées pour le marché Français depuis la première mise sur le marché de l’orthèse Narval CADCAM en 2009, (source ResMed « Suivi historique comptabilisation ortheses Narval CC . Obj ID: C295026 ») . Sur ces 146 494 orthèses, 26% serait des orthèses de renouvellement d’après l’étude Orcades de suivi à 5 ans (source: Vecchierini MF, Attali V, Collet JM, et al. Mandibular advancement device use in obstructive sleep apnea: ORCADES study 5-year follow-up data. J Clin Sleep Med. 2021;17(8):1695–1705.).
[1] Vecchierini MF, Attali V, Collet JM, et al. Mandibular advancement device use in obstructive sleep apnea: ORCADES study 5-year follow-up data. J Clin Sleep Med. 2021;17(8):1695–1705. Étude prospective multicentrique observationnelle sur 331 patients sur 5 ans. Résultats de suivi à 5 ans. Clinical Trials.gov identifier: NCT01326143
[1] Schwartz M, Acosta L, Hung YL, Padilla M, Enciso R. Effects of CPAP and mandibular advancement device treatment in obstructive sleep apnea patients: a systematic review and meta-analysis. Sleep Breath. 2018;22(3):555-568. doi:10.1007/s11325-017-1590
[1] Kuhn E, Schwarz EI, Bratton DJ, Rossi VA, Kohler M. Effects of CPAP and Mandibular Advancement Devices on Health-Related Quality of Life in OSA: A Systematic Review and Meta-analysis. Chest. 2017;151(4):786-794. doi:10.1016/j.chest.2017.01